Pourrais-tu résumer en un mot le bilan de compétences ?
Pause.
En quelques phrases…
On prend son sac à dos, on le retourne sur la table et on le vide. On prend ensuite le temps d’identifier tout ce qu’il y a dedans. Une fois cela fait, on réfléchit à nos envies et, au passage, on apprend à mieux se connaître.
On construit la suite de son parcours en prenant dans notre sac à dos ce dont nous avons besoin et ce dont nous disposons déjà. Il nous restera in fine à compléter au besoin et à reprendre notre route !
Quelle est la force du bilan de compétences ?
C’est de pouvoir identifier toutes les compétences, savoir-faire, qualités, atouts, etc., dont vous disposez, d’en être conscient pour échanger sur l’avenir de votre parcours avec votre responsable.
Vous disposerez ainsi d’une cartographie avec la zone où vous êtes habile, où se trouvent notamment vos facilités, et la zone où vous êtes moins habile, de manière à mieux assumer vos forces mais aussi vos points faibles.
Pour qui ?
Pas de profil type ! Pour les extrêmes : il peut s’agir de quelqu’un entrant dans la vie active ou de quelqu’un en fin de carrière.
Tout le monde peut prétendre à réaliser un bilan de compétences !
Pour quoi ?
Retrouver du sens dans le cadre de son activité professionnelle, identifier des étapes clés d’un parcours professionnel, définir un projet professionnel.
Ce moment de pause va vous permettre d’obtenir de vraies réponses, de lever les questionnements, doutes, et d’avoir plus de certitudes sur le chemin à emprunter, grâce à des actions et délais clairement identifiés.
Vous saurez où vous allez et comment y aller avec entrain !
Soit dit en passant, un bilan de compétences peut parfois rayonner au-delà de la sphère professionnelle, avec des retombées vraiment bénéfiques.
Comment ça marche ?
21 heures d’accompagnement qui seront validées par un premier entretien où l’on fera connaissance, pour déjà voir si le bilan de compétences est l’accompagnement qu’il vous faut.
Ensuite, retour au sac à dos ! On farfouille dedans, moment pas toujours facile mais nécessaire ! Une fois le ménage fait, on commence à souffler et on se demande : « Maintenant, que fais-je avec tout ça ? » L’heure est venue de jouer à Sherlock Holmes ! Pas sur la piste du coupable, bien sûr, mais sur la piste du bon environnement professionnel.
Levons tout de suite un leurre, le bilan de compétences n’est pas une baguette magique, on identifie plusieurs pistes, on établit une feuille de route, afin que vous puissiez ensuite mener des actions en toute autonomie et tout mettre en œuvre pour que votre projet aboutisse !
Des aides financières possibles ?
Un bilan de compétences peut être financé par votre CPF, ou votre OPCO si vous passez via votre entreprise.
Combien de bilans de compétences à ton actif ?
C’est ici qu’on montre ses biceps ?! Plus sérieusement, cela fait maintenant 8 ans que j’accompagne les personnes sur leur parcours professionnel.
Je n’ai pas tenu de compte, et encore moins dressé un tableau de chasse ! En revanche, des accompagnements m’ont davantage marqué que d’autres, ceux-ci menant à de véritables révélations personnelles pour certaines personnes ! On les voit arriver enfermées dans une souffrance extrême, on les voit pétiller, être bien dans leur peau, se métamorphoser, un pur bonheur !
Les raisons pour lesquelles on vient te voir…
Je suis issue du monde de l’entreprise et le connais sur le bout des doigts. Ayant évolué dans les ressources humaines, je connais également parfaitement toutes les filières de formation.
Je suis pragmatique et n’hésite pas à mettre mon réseau personnel à disposition des personnes que j’accompagne, afin qu’elles puissent avoir une approche réaliste de l’univers professionnel qui semble leur correspondre.
Et surtout : je ne lâche rien et m’investis corps et âme dans mes accompagnements. Pour terminer, laissons la parole aux personnes concernées :
« Merci à Magalie de m’avoir aidée à me retrouver. »
« Je suis très satisfait de mon bilan de compétences qui m’a beaucoup aidé à donner un nouveau souffle à ma carrière, et je tenais à remercier Magalie, qui a été très professionnelle et humaine dans son accompagnement. »
« Merci à Magalie pour son professionnalisme et sa patience. »
Un conseil pour terminer ?
Je ne prodigue jamais de conseil ! Il y a un côté injonction qui me dérange. Je préfère laisser les gens libres. En revanche, je peux donner quelques pistes…
- Se renseigner sur un accompagnement quel qu’il soit n’engage à rien et peut déjà permettre d’avancer.
- Si une question revient trop souvent et devient parasitaire, c’est qu’il est peut-être temps de décrocher votre téléphone et de prendre les choses en mains !
Peut-on en discuter avec toi ?
Bien sûr ! Cela ne coûte rien, au sens propre comme au sens figuré, alors il ne faut pas hésiter ! Vous pouvez réserver un créneau afin qu’on échange librement juste ICI.
Quelle que soit la démarche que vous déciderez de faire pour avancer, n’oubliez pas que vous en êtes la première actrice ou le premier acteur.
Au plaisir de vous écouter !